Chargement...

Mes réalisations

En marqueterie, décoration d'intérieur, reliure, restaurations...

LA RELIURE D’ART

Enrichir d’une œuvre d’art une œuvre littéraire.

J’ai toujours été attirée par la reproduction des choses en petite taille : culture de bonsaïs, modélisme naval…

Créer un décor au format d’une couverture de livre avec autant de détails que pour un tableau de 50 x 50 cm est un défi que j’adore relever à chaque création de couvrure.

Réunir deux savoir-faire en respectant les règles de l’art de chacun d’eux tout en innovant pour réussir à contourner les difficultés techniques, me passionne. Découvrir toutes les gestes nécessaires à la fabrication de la protection de l’écrit a été tout aussi motivant que de s’initier à la micro marqueterie et calligraphie fine, indispensable pour transcrire en marqueterie les noms d’auteur et d’éditeur habituellement indiquée en petites lettres sur les couvrures et le dos des livres.

Je me suis spécialisée dans la couvrure de type BRADEL à plats rapportés, qui permet de garder une plus grande place au décor marqueté. Le nom de cette reliure vient de François-Paul Bradel dit l'Aîné, relieur à Paris entre 1770 et 1795. Il aurait été le premier à mettre en pratique cette technique « importée » d'Allemagne en France, dans les années 1770.